Programme 2022 - 2023 - Saison 14

 

 

Séminaire  "Penser les vieillesses" 2022 - 2023

 

 Covid-19 en MR-S. L'emprise de la crise.


L'EPREUVE DU COVID-19 EN MR-S. LA PERSPECTIVE DES PROFESSIONNELS, DES RESIDENTS ET DE LEURS PROCHES.

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire asbl a le plaisir de vous convier à une nouvelle séance de son séminaire PENSER LES VIEILLESSES consacré depuis la saison dernière au thème « COVID-19 en MR-S. L’emprise de la crise ».

Sylvie CARBONNELLE, socio-anthropologue, y présentera le MARDI 28 NOVEMBRE 2023 (de 12 à 14h) les résultats d’une recherche qualitative menée en 2021 dans les maisons de repos et de soins de la région bruxelloise :

« L’épreuve du Covid en MR.S. La perspective des professionnels, des résidents et de leurs proches »

Discutante : Natasia HAMARAT, Sociologue, Centre de Droit Public Social et METICES, ULB, Bruxelles

 

Gratuit et sur inscription. Un mail de confirmation vous parviendra.

 

En présentiel. Voir plan d'accès.

 

Lieu : Institut de Sociologie – Université Libre de Bruxelles

          Avenue Jeanne 44, 1050 Ixelles (Bâtiment S campus Solbosch)

          Salle Henri Janne (15è niveau)

 

Renseignements : cdcs@ulb.be

Organisation : Valéry MUCO / 02-650 67 01

Responsables scientifiques : Sylvie CARBONNELLE et Pierre LANNOY

 

Télécharger
L'épreuve du COVID-19 en MR-S. La perspective des professionnels, des résidents et de leurs proches
A3_PLV_28-nov-2023.pdf
Document Adobe Acrobat 947.2 KB

 

 

 Résumé

 

Les maisons de repos (et de soins) ont été fortement impactées par l’épidémie de Covid depuis le début de l’année 2020, une situation sanitaire reconnue comme inédite, en raison de sa gravité et de sa complexité. Ce secteur a particulièrement souffert et a connu de nombreux bouleversements. Si plusieurs études précédentes ont apporté un éclairage sur la situation de l’accompagnement et des soins résidentiels aux personnes âgées dans ce contexte épidémique, notamment eu égard à la spécificité des publics accueillis, à des facteurs organisationnels ou liés aux politiques de santé, aucune en Région bruxelloise ne s’était encore focalisée sur le vécu des principaux acteurs concernés, à savoir les professionnels, les résidents et leurs proches, ni à leur « donner la parole ».

 

Cette étude répondait à un double objectif.

 

D’une part, rendre compte de l’expérience de la crise de ces trois types d’acteurs : à quelles situations ont-ils été confrontés, à quelles difficultés ont-ils dû faire face ?, qu’est-ce qui a constitué un « support » , qu’est-ce qui leur a permis  - ou pas - de résister ? -, de quelle manière leur vie - vie professionnelle, familiale, personnelle, voire le sens de leur vie - en a été affectée.

 

D’autre part, dégager un bilan de la crise fondé sur le croisement de ces perspectives-expertises afin de formuler des pistes d’amélioration et/ou de changement dans les pratiques, susceptibles de permettre à ces institutions d’être mieux outillées et préparées dans le futur. Si cette crise a été le révélateur d’un manque de moyens, de lacunes, de défaillances, elle a aussi mis en lumière certaines limites du modèle institutionnel actuel au regard des attentes sociétales en matière d’accompagnement des personnes avançant en âge et ouvert le champ de nouveaux possibles.

 

Bienvenue (en présentiel). N'hésitez pas à partager l'information.