"Vivre avec", une campagne photographique sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes

Télécharger
PLV11 - 08 10 18 - Dantou
A3_PLV_8-10-2018_1.jpg
Image JPG 327.2 KB

Publication

Jean-Robert Dantou, Florence Weber, 2015, The Walls Don't Speak. Les murs ne parlent pas, Heidelberg, Kehrer.

(Trilogie, résultat d’un dialogue de trois ans entre le photographe et l'anthropologue. Dantou et Weber accompagnée d'une équipe pluridisciplinaire en sciences sociales portent leur regard sur la folie.)


Jean-Robert DANTOU, photographe, Agence VU', Paris 

Discutante : Ermelinde MALCOTTE, philosophe des sciences et diplômée en santé publique, Espace Seniors, Bruxelles

 

 

Lundi 8 octobre 2018 de 12 à 14 heures 

Institut de Sociologie ULB, Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles

Salle Janne (15ème étage)

Plan d'accès

 

Entrée libre

 

 

Des photos qui rompent avec les images misérabilistes et compassionnelles courantes de la thématique. Tout un processus et des questions sociétales à la clé !

 

Dans un contexte de refondation des politiques sanitaires et sociales en France, Jean-Robert Dantou, photographe, a mené avec une équipe de chercheurs en sciences sociales (coordonnée par Florence Weber et Agnès Gramain) une campagne photographique destinée à transformer l’image du handicap et de la dépendance. Basée  sur dix années de recherche pluridisciplinaire en économie et sociologie sur la prise en charge, familiale et professionnelle, de personnes handicapées ou dépendantes, cette campagne photographique a tenté de mettre en évidence la diversité des situations, le rôle majeur des familles, et l’absence de reconnaissance des salariés de l’aide médico-sociale à domicile. 

 

Le choix des situations mises en scène par le photographe s’est effectué collectivement et dans le respect des personnes, avec l’objectif de rompre avec les images misérabilistes et compassionnelles courantes et de briser la spirale du mépris et de la relégation qui touche par contagion les professionnels du handicap et de la dépendance. 

Lors de cette séance Penser les vieillesses, le photographe Jean-Robert Dantou reviendra sur le processus de cette campagne* ainsi que sur les questions sociétales (solidarités, coûts, etc.) qui l’ont porté. Il interrogera dès lors le pouvoir de ces mises en scène à changer les regards, les pratiques et les politiques. 

 

*portée par la Chaire Handicap psychique et décision pour autrui, la CNSA et l'Équipe MEDIPS.