Ce que la pandémie a fait au conflit travail-famille chez les personnels de l’accompagnement à domicile : entre facteurs aggravants et occasions d’amélioration

Télécharger
PLV14 - 21 11 16 - Casini
A3_PLV2021-16nov_1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Annalisa CASINI, professeure, IPSY et CIRTES, UCLouvain

 

Discutante : Chiara GIORDANO, sociologue, GERME, ULB

 

Mardi 16 novembre 2021 de 12 à 14 heures 

Gratuit et sur inscription (nombre de places limité)

En présentiel. Voir plan d'accès.

A la suite de votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.


Résumé

 

Les métiers de l’accompagnement à domicile, très majoritairement composés de femmes, sont un maillon incontournable de la chaîne de l’aide et des soins. Pourtant, ils sont exposés à un déficit durable de reconnaissance dû, entre autres, à la moindre valorisation du care par rapport au cure, au discours vocationnel genré sur ces métiers, à l’absence des femmes (majoritaires dans la main d’œuvre) au niveau décisionnel et à l’invisibilisation de celles issues des catégories marginalisées dans les luttes. Ces métiers se caractérisent aussi par un taux élevé de turnover qui pèse sur les services. 

En nous focalisant sur ces métiers, nous avons récemment mené une vaste étude appelée Honeypot* (HOmecare Nurses EmPOwerment and Turnover) dont l’objectif général était de cerner les éléments du contexte professionnel qui permettent de prédire le turnover, la santé et le bien-être des travailleur·euses. 

Lors de cette présentation, nous nous attarderons sur un volet de cette étude visant spécifiquement à comprendre quel a été l’impact, dans un tel contexte, de la crise du COVID-19, sur les travailleur·euses et à étudier leurs stratégies individuelles et collectives pour y faire face. Dans ce volet nous mobilisons, entre autres, le concept de conflit famille-travail qui fait appel aux notions de rôles de genre, de facteurs de risque psycho-sociaux et de soutien social. En nous basant sur des données quantitatives collectées avant et après le premier confinement dû à la COVID-19 ainsi que sur des échanges eus avec certaines figures clés du secteur (représentants de fédérations, dirigeants d’entreprise, syndicats, etc.) nous montrerons que, si dans un premier moment, la pandémie à eu tendance à aggraver la situation des travailleur·euses, elle a par la suite constitué une occasion précieuse pour viser une certaine amélioration des situations de conflit travail-famille. 

 

* Honeypot est une étude financée par la FASD et la CNE, menée par Annalisa Casini, Florence Degavre, Donatienne Desmette et Patricia Melotte (CIRTES/UCLouvain).