De la parole à la mise en écriture


2018

Le cycle de séminaires « Penser les vieillesses » laisse trace pour qui n'a pu le suivre ou qui souhaite un support pour explorer le thème plus avant. Un second ouvrage collectif est paru, qui revisite trois sessions du séminaire (2011-2014).

Onze contributions issues du champ des sciences sociales au sens large traitent de la vieillesse ou de l’avancée en âge suivant une structure en trois parties, intitulées : le vieillissement au prisme des effets de milieu et de contexte ; la vieillesse au regard des solidarités et de la protection sociale ; vieillir, trouble dans le corps, trouble dans le genre ?


Carbonnelle S., Joly D. (eds.), 2018.

Vieillir aujourd'hui. Des mo(n)des recomposés ?
Louvain-la-Neuve, Academia.

 

 

La vieillesse s’est-elle modifiée ou est-ce le regard posé sur elle qui a changé ? La multiplication récente d’études a enrichi la connaissance du phénomène et ouvert la voie à d’autres discours que celui de l’alarmisme ambiant.

 

Cet ouvrage, conçu à partir de trois années du séminaire « Penser les vieillesses », propose d’interroger l’évolution et la diversité des formes du vieillir. Il examine la manière dont la période contemporaine, les lieux et les espaces, les milieux sociaux et les conditions de vie, le genre et les normes morales configurent des vieillesses différenciées et des mondes en recomposition permanente.

 

Qu’est-ce qui a changé dans la manière de vieillir depuis le baby-boom ? Qu’en est-il de la puissance ou de la faiblesse des solidarités familiales ? Comment la migration à la retraite ou l’attachement à un territoire modulent-ils l’expérience du vieillir ? Quels effets la classe sociale produit-elle sur le processus de vieillissement ? En quoi les représentations liées au corps vieillissant jouent-elles sur les processus identitaires ? Ces questions concernent aussi et inévitablement l’ensemble d’une société en profonde mutation.

 


2010

Le cycle de séminaires « Penser les vieillesses » a donné lieu à la publication d’un premier ouvrage collectif qui parcourt les quatre premières sessions du séminaire (2005-2009).

Treize contributions issues du champ de la sociologie et de l’anthropologie traitent de la vieillesse ou de l’avancée en âge suivant une structure en trois points : les catégorisations sociales ; l’expérience, les transitions, l’identité ; les rapports sociaux en mutation.


Carbonnelle S. (ed.), 2010.

Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l’avancée en âge.
Paris, Seli Arslan.

 

 

Le vieillissement de la population est devenu une vive préoccupation des Etats modernes, couramment énoncée en termes de « problème majeur » auquel sont confrontées nos sociétés contemporaines. A une autre échelle, une multitude de discours médico-sanitaires incitent la population à « prévenir le vieillissement individuel », à le « réussir », telle une nouvelle injonction morale, comme si vieillir se réduisait inéluctablement à une perte d’autonomie, de rôle et à une « diminution de soi ».

A distance de ce type de perspective alarmiste, cet ouvrage rassemble une variété d’études issues pour la plupart de recherches de terrain dans le champ de la sociologie et de l’anthropologie de la vieillesse. Il propose un éclairage tant des représentations culturelles de cet âge de la vie que des catégorisations institutionnelles qui en sont faites. Il se penche sur la diversité des pratiques et des expériences liées à l’avancée en âge (formation, retraite, veuvage, entraide, hébergement en maison de retraite, grand-parentalité) en interrogeant processus sociétaux et individuel par lesquels se construit le « vieillissement ».

Cet ouvrage invite le lecteur à « penser les vieillesses » dans la multitude de leurs formes et la diversité des parcours de vie afin de mieux cerner les enjeux sociétaux réels de l’allongement de la vie. Il s’adresse aux chercheurs, aux enseignants et étudiants en sciences sociales, aux professionnels du champ de la santé et de la vieillesse ainsi qu’à tout citoyen intéressé par l’analyse des modalités du vieillir et des significations données à cet âge de la vie.