Les intervenants du séminaire publient

Leurs communications étaient riches ? Elles vous ont laissé sur votre faim ? Pourquoi ne pas approfondir les thématiques proposées aux travers des ouvrages qu'ils publient ? Florilège d'ouvrages récents ... 


Grands-parents et petits-enfants à travers les âges de la vie - Une enquête comparative en sociologie des parcours de vie (France - Russie)

KUSHTANINA Veronika, 2021, Paris, L'Harmattan

 

Cet ouvrage cherche à comprendre les facteurs sociaux qui influencent la diversité des liens entre grands-parents et petits-enfants. À travers un corpus d'histoires de vie et une enquête statistique, ce livre propose une socio-histoire des figures grands-parentales, en France et en Russie, depuis les années 1920. Les deux pays ont des structures familiales proches malgré des contextes historiques et des politiques publiques fort différentes, ce qui donne tout l'intérêt à leur comparaison. 

L'ouvrage interroge les effets du genre et des milieux sociaux, mais aussi des configurations familiales sur les relations grands-parentales au long des âges de la vie.

 

10 03 2020 - Communication au CDCS : Arrière-grands-parents : grand âge vu à travers les générations

 


Soins et prison. Enquête auprès de détenus gravement malades

CHASSAGNE Aline, 2019, Toulouse, Érès

 

La question de la maladie grave et de la mort en prison reste controversée quel que soit le système carcéral et politique parce qu'elle touche profondément à ce qui fonde notre humanité. Dans cette « double épreuve », les détenus gravement malades nous révèlent en filigrane ce qui semble acceptable ou inacceptable, juste et injuste à notre société.

L’auteur a conduit pendant plus de cinq ans une enquête ethnographique. À partir de nombreuses observations et d’entretiens réalisés auprès de détenus malades et des différents professionnels concernés, elle explore les différents mondes juxtaposés : celui de la peine, celui du soin et celui de l’environnement personnel du détenu.

Contraintes spatiales et temporelles, qualification des personnes, des objets, des lieux et des rythmes sont au centre de cette réflexion. Comment les détenus-patients ainsi que les professionnels de la surveillance et du soin articulent-ils leurs activités autour de la maladie dans le monde de la prison et dans celui de l'hôpital ? En donnant la parole à une minorité fortement discriminée, les détenus en fin de vie, l’ouvrage interroge l’expérience de la maladie grave et le sens de la punition.

 

14 01 2020 - Communication au CDCS : Les temporalités de la vieillesse en prison. Une ethnographie de l'invisible

 


La fabrique de la ménopause

CHARLAP Cécile, 2019, Paris, CNRS Éditions

 

Dans la société française contemporaine, la ménopause apparaît comme une étape-clé du vieillissement des femmes, souvent vécue avec angoisse, et prise en charge par la médecine. L’on pourrait penser que c’est une façon universelle de considérer un événement qui, après tout, l’est aussi. Il n’en est rien. Selon les sociétés, la cessation des menstruations peut être un accroissement des possibles et des pouvoirs, l’avènement d’une sexualité enfin libérée de la fertilité, ou même un non-événement, ne faisant pas l’objet d’une attention particulière, au point qu’il n’existe pas de mot pour le désigner.

Ce livre offre un point de vue original, celui des sciences sociales, d’autant plus précieux que les représentations de la ménopause se nourrissent presque exclusivement des discours médicaux, qui la considèrent comme une carence, associée à un ensemble de troubles et de risques. Le phénomène naturel devient alors une « maladie » qu’il faut traiter. Face à ce discours « savant » alarmiste, les expériences des femmes apparaissent plurielles et les liens sociaux se révèlent aussi importants que le vécu corporel.

 

22 11 2012 - Communication au CDCS : La construction sociale de la ménopause : quels acteurs, quels mécanismes, quels effets ? 

 


Écris-moi. AutofiXion

INGLIN Marie-Hélène, 2019, Paris, Éditions Penta

 

Second roman, d’Inglin, docteure en littérature générale et comparée. Ses recherches portent sur l'imaginaire littéraire des livres pour la jeunesse et les apports de la psychanalayse à la littérature.

 

La rencontre entre deux écrivains, Jeanne Doré et ArMand Fresnay, redonnera des sources d'inspiration à la première et le point de départ d'un récit d'autofiction au second. Roman de l'écriture et de la création littéraire, "Écris-moi" retrace le déclin de la littérature à travers la confrontation de deux cultures. Le face-à-face de deux subjectivités, hantées par l'obsession d'écrire, se transmuera bientôt en combat à mort...

 

05 06 2018 - Communication au CDCS : Représenter le vieillissement dans la littérature de jeunesse, une affaire de transmission ?

 


Expériences de vieillissements en collectif agricole autogéré. Enjeux individuels et collectifs

ROCCO Elena, 2018, Sociograph 39, Genève, Université de Genève

 

L’expérience du vieillissement dans une communauté agricole autogérée est ici interrogée en trois axes. 

Fondée il y a plus de 40 ans, la communauté dont question a la particularité de bénéficier d’une histoire longue permettant d’étudier à la fois son évolution dans le temps et l’avancement en âge d’une partie de ses membres. 

Dans un premier temps, il est question d’aborder, de manière non exhaustive, différentes approches sociologiques des vieillesses et des vieillissements ainsi que leurs résultats. La deuxième partie présente l’étude exploratoire : le terrain, les méthodes de récolte des données, ainsi qu’une partie des résultats de l’analyse. Cette seconde partie se veut principalement descriptive. Enfin, dans un troisième temps, les différents points énoncés par la revue de la littérature sont discutés à l’aune des résultats, et une seconde analyse est livrée afin de dégager quelques nouvelles pistes de recherche, parmi lesquelles l’utilisation du concept d’« épreuve » énoncé par Martuccelli (2006). 

 

 

21 05 2019 - Communication au CDCS : Expériences de vieillissements en collectif agricole autogéré. Enjeux individuels et collectifs

 


Les mondes du bal

APPRILL Christophe, 2018, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest

 

Aller au bal, c’est faire société et se plonger dans un bain d’existence où la combinaison des sens génère des rencontres imprévisibles. L’érotisation des gestes, des parures et des regards prend son aise. Les émotions s’enchevêtrent. Le désir circule.

Du bal « populaire » à la nostalgie du « petit bal perdu », notre imaginaire fait la part belle aux mythologies et tend à nous faire oublier ses mutations contemporaines. Autour des mouvements revivalistes et de l’émergence des danses du monde, plusieurs cercles d’amateurs se sont structurés. Ils s’y retrouvent autour de danses sans qualité, distinctes des mondes de l’art, mais nécessitant une implication sensible. À travers les affects qui quadrillent les passions, les mondes du bal apparaissent comme une forme de culture puissamment ancrée dans le quotidien. Que produisent ces engagements corporels où le toucher a droit de cité ? Les musiques, les codes, les savoir-faire, la piste et ses entours…, comment s’articulent ces expériences émotionnelles spécifiques qui animent les danseurs jusqu’au bout de la nuit, et de la vie ? En questionnant le sens de ces engagements sensibles et en relativisant sa réputation de lieux de rencontre, cet ouvrage décrypte le rôle et la place des bals dans l’existence des amateurs qui les font vivre.

 

22 11 2017 - Communication au CDCS : Danser à la fleur de l'âge. Les plaisirs retrouvés

 


Oublier des choses. Ce que vivent les malades d'Alzheimer

BROSSARD Baptiste, 2017, Paris, Alma Éditeur

 

Alors que dans le monde près de 50 millions de personnes (800 000 en France) sont diagnostiquées comme souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée, un point de vue prévaut : la perspective médicale. Ce livre offre une autre approche, complémentaire et critique.

À contre-courant, ce livre propose de concevoir la maladie d’Alzheimer comme une expérience sociale, une expérience de groupe. En effet, à  partir du moment où une personne est soupçonnée de souffrir de ce trouble, son entourage et son environnement changent progressivement ; un réseau d’aide se met rapidement en place et la façon dont les interlocuteurs se comportent avec elle évolue. En fonction notamment de la crédibilité qui lui est (ou non) accordée.

Pour la première fois, une enquête sociologique nous immerge dans le bureau des gériatres et jusqu’aux couloirs des établissements de soins, en passant par le domicile des patients. Sociologue habitué à faire du terrain, Baptiste Brossard a mené l’enquête auprès des patients, mais aussi des médecins, des soignants, des familles, des proches, des aidants et des directeurs d’établissement. Il s’est entretenu avec eux, les a écoutés. Ces témoignages, souvent émouvants, parfois édifiants ou surprenants, montrent que les démences ne peuvent être comprises seulement comme des problèmes de santé. La maladie se façonne aussi à travers les liens qui se tissent autour des personnes.

 

04 02 2019 - Communication au CDCS : Oublier des choses. L'expérience sociale de la maladie d'Alzheimer

 


La société des galeries marchandes. Un petit monde de personnes âgées au cœur du centre commercial

BESOZZI Thibaut, 2017, Paris, Éd. du Téraèdre

 

Plus que jamais, les centres commerciaux sont aujourd'hui le théâtre privilégié de la société de consommation. Mais sont-ils toujours fréquentés par des « consommateurs » ? Cet ouvrage propose un regard original sur la vie sociale des galeries marchandes, de ces espaces typiques de la modernité urbaine. L'auteur s'est plongé à l'intérieur d'un centre commercial pendant plusieurs mois ; il y découvre un petit monde d'habitués qui s'approprient quotidiennement les fauteuils et bancs disposés dans les galeries marchandes, révélant alors l'importance des liens sociaux qui s'y nouent.

 

23 05 2017 - Communication au CDCS : Ethnographie d'un petit monde de personnes âgées au coeur d'un centre commercial


Le goût du corps

APPRILL Christophe, 2017, Paris, Mercure de France

 

Qu'il soit glorieux, souffrant, obscène, dissimulé, sexuel, érotique ou socialisé, le corps est partout. Il intéresse les sociologues, les artistes, les sémioticiens, les médecins, les adeptes du développement personnel et les écrivains. Il a même son propre langage : toucher et être touché, sentir et donner à sentir... Parfois le corps s'impose naturellement : rapports amoureux, acte sexuel, moments de danse. C'est cette petite musique des corps que les écrivains donnent à entendre. Le corps dans tous ses états, en compagnie de Paul Nizan, Jean-Paul Sartre, Daniel Pennac, Roland Barthes, Stéphane Mallarmé, Antonin Artaud, Erri de Luca, Romain Gary, Hanif Kureishi, Constantin Cavafy, Charles Baudelaire, Boris Vian, André Pieyre de Mandiargues, Clément Marot, Marcel Proust, Mathieu Riboulet, Zola, Franz Kafka, Octave Mirbeau et bien d'autres...

 

22 11 2017 - Communication au CDCS : Danser à la fleur de l'âge. Les plaisirs retrouvés