Penser les vieillesses

PROGRAMME 2024 - SAISON 15

Accompagner  après le Covid : une réalité bousculée ?


Participation gratuite et sur inscription :

envoyez-nous un e-mail avec vos nom, prénom et date du séminaire.

Lieu :

ULB - Institut de Sociologie (bâtiment S du campus Solbosch)

Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelle

Salle Henri Janne (15e niveau)

Voir plan d'accès.

Organisation et contact :

Valéry MUCO / 02/650 67 01

cdcs@ulb.be

 

Responsables scientifiques :

Sylvie CARBONNELLE & Pierre LANNOY

 



 

Séminaire du 9 février 2024 de 12h à 14h : "Les maisons de repos : Contexte actuel et pistes d'évolution".

 

Présentation : Pierre MISSOTTEN, docteur en Psychologie, il est collaborateur scientifique du service de Psychologie du vieillissement de l’Université de Liège.

Co-responsable de LyAge, Spin-off ULiège spécialisée vieillissement (consultance, évaluation, formation et suivi d’équipe).   

 

Discutante : Sylvie CARBONNELLE, socio-anthropologue et chercheuse du CDCS asbl, elle a mené des recherches en lien avec le Covid dans les maisons de repos et de soins de la région bruxelloise.

 

Résumé

Aujourd’hui, la majorité des interlocuteurs s’accorde à dire que la maison de repos est devenue un lieu de soin où, accessoirement, des personnes âgées vivent. La crise Covid n’a fait qu’amplifier ce phénomène. Ce séminaire sera l’occasion d’apporter un éclairage sur ce qu’est devenu le milieu institutionnel, ses origines et les conséquences sur la société, les directions, professionnels du secteur, les résidents et leurs proches.

Sur base des connaissances scientifiques actuelles, des recherches que nous avons nous-mêmes menées à l’Université de Liège et de nombreux entretiens avec des interlocuteurs du secteur, ce séminaire aura pour but de proposer et d’illustrer des valeurs et principes guidant une évolution du secteur. La maison de repos doit (re)devenir un lieu de vie de qualité pour tout adulte vieillissant, quel que soit son niveau de dépendance, et pour tout professionnel travaillant à ses côtés.