Rendez-vous à suivre en 2022
19 janvier 2024
Rendez-vous ce vendredi 9 février pour le lancement de la 15è saison de PLV édition 2024. Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire organise dans les locaux de l'Institut de Sociologie de l'ULB un séminaire consacré au sujet "Les maisons de repos : Contexte actuel et pistes d'évolution".

L’impact du Covid sur les professionnels de l’aide à domicile : vécus et enjeux spécifiques à ce secteur
21 novembre 2022
Cette étude s’est intéressée au vécu de la pandémie sur les professionnels de l’aide et des soins à domicile ainsi qu’à son impact sur leurs pratiques auprès des bénéficiaires vulnérables. Comment ont-ils fait face ? Comment se sont-ils réorganisés ? Que leur a-t-il manqué ? Ont-ils été soutenus ? Comment vont-ils aujourd’hui ?

Un vieillissement inacceptable ? Maintien du 'self', dégradation sociale et socialisation en cas de maladie neurodégénérative précoce
17 octobre 2022
Marine BOISSON, sociologue, postdoctorante au sein du Laboratoire Interdisciplinaire d'Études sur les Réflexivités (LIER-FYT), EHESS/CNRS, Paris Discutante : Marie BOURCY, juriste de la santé, directrice d'Alzheimer Belgique, Bruxelles Lundi 17 octobre 2022 de 12 à 14 heures Gratuit et sur inscription En présentiel, voir plan d'accès

Quelle expérience de la pandémie dans les EMS ? Les cinq composantes d’une épreuve « totale » et ses conséquences sur l’ordinaire d’une forme de vie
09 mai 2022
Empruntant la voie ouverte par Anne Gonon (2018) pour penser le mouvement de vulnérabilisation qui saisit, dans l’espace où surgit la catastrophe, le lieu et les personnes qui y coexistent, la présentation va aborder la pandémie et les mesures prises pour l’endiguer comme une épreuve qui a le pouvoir de défaire la forme de vie qui s’organise au sein d’un EMS, d'un EHPAD, d'une MR.S.

Maintenir le(s) lien(s) ? Médiations numériques par et pour les résidents de maisons de retraite en période pandémique
28 avril 2022
La présentation vise à rendre compte des résultats de la recherche interdisciplinaire « Innovehpad » portant sur les usages des dispositifs numériques pour soutenir le lien social des résidents vivant en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) durant les périodes de confinement liées à la crise sanitaire démarrée en 2020.

Vécus et représentations de l’épidémie de COVID-19 chez les personnes âgées autonomes : regards sur les Résidences Autonomies en France
29 mars 2022
Comment la crise sanitaire est-elle venue perturber les logiques en place dans les Résidences Autonomies (RA) pour personnes âgées non dépendantes ? Alors qu’elles sont dédiées à la prévention de la perte d’autonomie par la mise en œuvre de prestations délivrées par l’établissement (appartements, restauration collective, animations, sorties, etc.), les RA se sont vues transformées en lieux d’isolement qui ont contribué à accélérer l’entrée dans la vieillesse et le vieillissement.

Comment la COVID 19 resserre-t-elle les murs des MR-S et interroge-t-elle l’éthique des soignants ?
10 février 2022
La pandémie de Covid-19 a profondément impacté les institutions de soins et plus particulièrement les maisons de repos. Ces dernières ont, dans un même mouvement, tenté de protéger et d’isoler les résidents. Quels sont effets de cette crise sur les liens avec la 1ère et la 2e lignes de soins ainsi que sur la transformation des rapports avec les familles ? Quel est l'impact de la crise sur l'éthique de la relation au résident et sur le bien-être professionnel des soignants en maison de repos ?

Ce que la pandémie a fait au conflit travail-famille chez les personnels de l’accompagnement à domicile : entre facteurs aggravants et occasions d’amélioration
16 novembre 2021
Annalisa CASINI, professeure, IPSY et CIRTES, UCLouvain Discutante : Chiara GIORDANO, sociologue, GERME, ULB Mardi 16 novembre 2021 de 12 à 14 heures Gratuit et sur inscription (nombre de places limité) En présentiel. Voir plan d'accès.

Les inégalités sociales et spatiales de mortalité liées à la Covid-19
11 octobre 2021
Les questions du démographe. La mortalité liée à la Covid-19 se calque-t-elle sur les inégalités sociales et spatiales de mortalité générale existantes ? Quelles sont les répercussions de la pandémie en termes d’espérance de vie ? La pandémie touche-t-elle équitablement toutes les classes sociales ? La pandémie COVID-19 n’aura-t-elle qu’un effet éphémère sur l'espérance de vie ? Celle-ci reviendra-t-elle très vite à son niveau antérieur, au même titre que les différences sociales ?

Vieillir et faire avec son logement. Tactiques, stratégies, expériences
10 juin 2021
Cette présentation questionne les processus adaptatifs à partir desquels les personnes âgées vivent leur vieillissement dans leur logement. Elle s’appuie sur l’hypothèse que les expériences plurielles du vieillissement, couplées à l’âge et à la position dans la trajectoire de vie, ont des effets sur la façon dont les personnes vieillissantes construisent leur vie dans leur domicile.

Afficher plus